Passer au contenu principal

"Élisapie Isaac...

… prête pour un vol solo! » (Le Soleil, 20 février 2010)

Allez fureter pour lire ce court article écrit par Nicolas Houde… Puis revenez me voir…

Je ne la connaissais pas… ou plutôt… si… J’avais entendu son nom ou l’avait lu. Et en quelque part, dans une profondeur insoupçonnée de mon cerveau, je savais…

Je savais qu’elle existait, qu’elle venait du Nord… D’où exactement, je l’ignorais…

Quand je me mets à me questionner comme ça, je saute sur mon cheval virtuel et je cours à la recherche d’information… Ce que je fis, là…

Et je suis tombée en amour… De sa douce voix, de ces paroles écrites par Richard Desjardins, des notes mélancoliques du piano de Pierre Lapointe…

Je vous offre de la rencontrer, ce soir… Écoutez-la, regardez-la…

Rendez-vous jusqu’à la fin de sa chanson, laissez-vous imprégner de son « Nakurmiik », son mot de la fin… Son merci traditionnel…

Elle est Inuk, de la belle et grande région du Nunavik… La région dans laquelle je me trouve présentement…

Peut-être plusieurs d’entre vous, saviez déjà… pour elle. Je me demande même si je n’en aurais pas glissé un mot dans un de mes billets précédents… Si c’est le cas, avisez-moi… J’y ferai référence…

Vous savez, moi la mémoire…

Commentaires

Tweety a dit…
Allo! Chère ange !
Merci de nous partager cette découverte. Quelle douce voix !
Un tit câlin s'envole vers toi pour te dire bonne nuit !
Tweety. xx
Ma Bonne et Chère Tweety: je suis contente qu'Elisapie t'aie plu... C'est vrai qu'elle a quelque chose de frais et de vrai... un fond de nous quoi!!! ;-)
Anonyme a dit…
Oui, Elisapie a une voix d'ange mélant le nord et le sud !
Elle nous transporte par ses accents folk, sa diction si touchante en Inuktitut ...

Si vous êtes touchés par le Nunavik... je vous conseille de visite www.nunavik-quebec-inconnu.ca
le blogue avant le livre. C est un projet de livre de photo aérienne de Mario Faubert. Un bijou... comme la voix de Élisapie !
Anonyme a dit…
Jolie chanson,
jolie mélodie,
jolie fille,
jolie voix,
jolies boucles d'oreilles...
Tout pour plaire!
Merci de m'avoir fait connaître Elisapie.
Bien cordialement.
Anonyme: merci pour l'adresse, je vais aller y jeter un oeil c'est certain... Il y a aussi Bandit de Nuit qui fait de très belles photos d'aurores boréales, ici même au Nunavik. Et il a en plus(!), lui aussi publié un recueil de ses plus beaux clichés.
M. Sobieraj: c'est du donnant-donnant! Vous partagez tellement de beaux faits avec nous aussi.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)