Passer au contenu principal

Cette fois, c'est vrai!

Il était une fois, une gentille petite Princesse, qui habitait seule dans son royaume, une jolie maisonnette à la devanture aux allures alsaciennes.

Chaque matin, elle débutait sa journée en saluant avec vénération le soleil, qu’il daigne ou non baigner de ses rayons, le plancher de bois de son salon.

Son rituel avait la grâce d’une danse et l’efficacité d’un entraînement et précédait invariablement, un pantagruélique petit déjeuner à base de fruits, de noix, de céréales et de produits laitiers.

Même ses nombreux Sujets l’enviaient, jusqu’à quémander leur pitance sans attendre.

Cette Princesse n’était pas à court de talents. Jour après jour, patiemment, elle enfilait aiguilles et fils sur de drôles de machines, qui lorsqu’en fonction, transformaient un simple bout de chiffon en merveilleuses créations.

Et comme si cet état de créativité ne suffisait pas, elle sortait parfois pinceaux et pots de couleur, pour laisser courir sa féconde imagination sur fond de carton.

Elle avait de plus, plusieurs passions. Elle pouvait dévorer des pages et des pages de bouquins entre deux bouchées de tofu et passer des heures à l’écriture d’histoires, toutes autant rocambolesques les unes que les autres.

Elle nourrissait aussi une tendre affection pour les animaux de tout acabit, à qui elle ne manquait pas de donner soins et attentions. Parfois même, en retour,venaient-ils frapper à sa porte…

Elle était leur ange protecteur, leur âme-sœur…

Un jour, un Prince qui passait par là, aperçut notre Princesse affairée dans son jardin. Il fut irrémédiablement conquis par sa grâce et l’indéniable charme qu’elle dégageait. Sans plus attendre, il s’approcha, lui souffla quelques mots qui magiquement, envoûtèrent cette dernière…

Fort curieusement, tout cela se produisit le jour de son anniversaire…On pourrait croire à un Conte de Fée !

Alors je ne prends pas de chance et si par hasard elle lit un jour ses lignes, j’en profite pour lui souhaiter un Merveilleux et Joyeux Anniversaire…

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'espère qu'elle lira ton bel hommage pour son anniversaire.

Harricanneusement vôtre,

Zoreilles
Quelle coïncidence que nous soyons toutes les trois du même âge (quoique Conte de Fée est beaaauuucoup plus jeune que nous...)et que nous soyons toutes originaires du bord de l'Harricana...
Sally Fée a dit…
Oh! Mon Ange! Quels jolis mots tu as su enfiler un à un sur le long fil de l'amitié.

Merci pour cet hommage digne d'une princesse que je ne suis pas (bon, disons que si je rencontrais sur la route du château Marouatte un monarque égaré, je pourrais peut-être le devenir princesse? ou baronne? ou duchesse?).

Je chérirai ton billet chacun des 364 jours de mes non-anniversaires.

Merci encore!

Je t'aime,
xxx

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)