Passer au contenu principal

Permis de rêver

Je reviens du cinéma : « Pirate Radio ». Une gang de gars (et une fille…) qui adorent la musique rock et qui diffusent à partir d’un bateau, en pleine mer au début des années 1960…

Un film britannique, dont je n’ai guère compris les dialogues. Je ne désespère pas. Un jour ce sera mon tour…

Quelques bribes…comme celle où l’un des occupants parle de ses rêves…De son amour de la musique. Le bateau coule et il demeure à l’antenne. Jusqu’au bout…

Il y croit tellement, que bien après que le mastodonte fut englouti par l’océan gourmand, il ressurgit des flots, brandissant son rêve à bout de bras…

La musique est très belle… Et c’est basé sur une histoire vraie…

« Seuls nos rêves donnent à la vie un minimum de cohérence »
Jim Harrisson

Qu’ils semblent inatteignables ou inimaginables, moi je les ose…

J’en réalise parfois, j’en oublie, j’en échappe… J’en laisse aller certains, j’en modifie d’autres… Mais toujours, plein la tête, j’emmagasine des rêves…

Éveillée ou endormie… Debout, assise sur le rebord de la fenêtre de la salle à café, quand mon regard se pose sur la plus lointaine dénivellation… Et que quelque part derrière, j’imagine d’autres paysages, d'autres habitations, d'autres gens…

J'en rêve…

Encore et encore…

Commentaires

Anonyme a dit…
"Le rêve est une hypothèse, puisque nous ne le connaissons jamais que par le souvenir, mais ce souvenir est nécessairement une fabrication. Nous construisons, nous redessinons nos rêves; nous nous l'exprimons, nous lui donnons un sens ; il devient narrable..."
Paul Valery (Variété)
Bonjour M.Sobieraj! Bienvenue sur ce blog! Ça me fait toujours grand plaisir de recevoir des commentaires. Le vôtre est particulièrement songé ce matin... Bonne journée!!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sally Fée a dit…
Rêve t-on encore lorsqu'on a tout ce qu'on désire?

Ne rêve t-on pas d'avantage lorsqu'il manque quelque chose à notre vie?
... les rêves peuvent être ce que l'on désire accomplir, créer, visiter... sans que cela ne soit réellement un manque... enfin, je crois...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)