Passer au contenu principal

On me nourrit...

Reçu ce jour, de l’un de mes Amis Amossois : deux nouveaux mots!

J’adore les mots, jeunes ou vieux. Je dis souvent qu’ils m’amusent. Pas tant pour toutes ces règles grammaticales (qui, sans mon Bescherelle, me laisseraient bien déconcertée) ni pour tous ces jeux de mots avec lesquels je n’excelle pas...

Plutôt pour ce badinage que j’engage avec chaque lettre. Cet alignement que je cherche à leur donner pour faire naître une émotion, un sentiment… Créer un tableau de caractères, comme on crée une peinture… En mélanger, les formes, de courbes en lignes, puis les laisser prendre leur envol

Je vénère les mots pour les messages qu’ils peuvent transmettre, même subtilement. En parlure ou en écriture…

Je raffole des mots et de l’utilité de leur double sens, sans jamais savoir comment ils atterriront dans la coloquinte des gens…

J’aime les mots qui chantent ensemble, et qui marient leur fin, belle histoire d’amour…

J’affectionne ceux qui s’obstinent, qui se contrarient… Ceux qui ont le mot de la fin…

Je chéris ceux qui ne disent pas tout, pas tout de suite; ceux qui laissent languir, ceux qui entraînent vers le rêve…

Mais il y a ceux aussi que je ne peux sacquer, ceux qui se moquent ou qui détruisent… Ceux-là, je préfère les dédaigner…

Au fait, avant que je ne l’oublie… quels étaient ces deux mots?... Amphitryons et thésauriser! Pas rien, n’est-ce pas!

Alors j’espère que lors de mon passage, vous serez l’un de ces amphitryons afin que je puisse me reposer et remplir mon baluchon de retour, de beaux et tendres moments que je thésauriserai précieusement.

À dans six jours…

Commentaires

Salut, l'occasion était trop belle!!!

Y’A LES MOTS
Paroles : François Guy et Francine Raymond
Musique : Christian Péloquin et Francine Raymond
1993


Y’a les mots qui amusent et ceux qui abusent
Les mots qui blessent comme autant de morsures
Les mots qu’on pleure et crache en venin dans le chagrin
Et ceux qu’on échange en poignées de main

Y’a les mots qui nous lient sous le sceau du secret
Et ceux qui déchirent et séparent à jamais
Les mots qui nous hantent pour un instant de folie
Et ceux qui disparaissent dans l’oubli

Dans tous ces mots qui entourent et m’appellent
J’entends des enfants jouer dans la ruelle
Je vois des ponts bâtis au bout des hommes
Au bout des chaînes là où il y’ a les mots

Y’a les mots qu’on soupire pour passer aux aveux
Ceux qu’on murmure pour mieux parler à son Dieu
Les mots qui frappent pour nous aider à tout comprendre
Et ceux qu’on échappe et qu’on aimerait bien reprendre

Dans tous ces mots qui m’entourent et m’appellent
J’entends des enfants jouer dans la ruelle
Je vois des ponts bâtis au bout des hommes
Au bout des chaînes là où il y’ a les mots

Dans tous ces mots qui m’entourent et m’appellent
J’entends des enfants jouer dans la ruelle
Je vois des ponts bâtis au bout des hommes
Au bout des chaînes là où il y’ a les mots

Dans tous ces mots
Oh oh oh oh
Au bout des chaînes
Là où il y’a les mots

À bientôt, de Petit train ira loin, xoxo
Ouin! Pas mal plus songé que mes "mots"... J'aimerais écrire aussi bien... xoxo
Salut Fitzsou, tes mots sont différents, mais tout aussi beaux!!! Tu as ta couleur, ton essence propre, à ce compte, j'aimerais bien écrire comme toi, comme la Fée de Contes de Fée, comme Josée Blanchette, comme Marie Laberge, etc....

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)