Passer au contenu principal

Rêverie...

… en fait, je passe ma vie à rêver… Rêves de toutes les couleurs, toutes les odeurs, toutes les saveurs… Des rêves vrais, des rêves frais; des rêves fous, des rêves doux… Des rêves…

« … je trifouille dans mon fourre-tout pour y trouver ma clé. Ah! Là voilà! Je me promets de faire une fois pour toutes, le tri de ce sac qui contient j’en suis certaine, tout le nécessaire pour effectuer une escapade de vingt-quatre heures sans risque d’oubli majeur…

Minimum vingt-quatre heures!

Je glisse la clé dans la serrure et tire vers moi, la lourde porte vitrée. Je secoue la neige qui a pris le temps de se déposer sur mon manteau. Blanc sur blanc…

J’essuie mes bottes sur le paillasson et je parcours rapidement les quelques mètres me séparant du tableau où clignote un petit voyant rouge. Je désamorce le plus calmement possible le système d’alarme. Je ne peux expliquer pourquoi, mais je ressens toujours une pointe d’anxiété lorsque j’arrive à cette étape. Peut-être la peur que mes doigts gourds et perclus d’arthrite, ne me fassent faux bond pendant la manœuvre, déclenchant du coup, le hurlement de la sirène.

Le voilà devenu inutile pour les prochaines heures. Je prends la relève. Il est huit heures.

J’allume les fluorescents. Rituel de début de journée. Je me dirige vers l’arrière et retire mon manteau où s’accrochent encore quelques valeureux flocons.

La cafetière semble n’attendre que moi. J’y verse les grains de café frais moulus, et la remplit d’un pichet d’eau. Quelques minutes à peine s’écoulent avant que ne s’envole dans l’air, les effluves odoriférants.

Lorsque je me retourne, j’aperçois les rayons chargés de livres, ployant sous le poids des histoires qui attendent de se dévoiler… »

Commentaires

Sally Fée a dit…
Ce texte est particulièrement joli et doux.

La suite donne à rêver ...
Alors ce sera un rendez-vous "doux" pour la suite ce soir...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)