Passer au contenu principal

"Je vais chercher...

… un couteau pour percer le ruban plastique retenant fermement les côtés de la boîte. Je retire un à un les volumes, délicatement, pour ne pas les abîmer. Le petit dernier de Francine Ruel, celui de Louis-François Marcotte « Sexy. Cuisiner pour deux. »…

Hum! Un autre de mes rêves!

… Marc Levy, Diana Gabaldon, Nora Roberts, Mary Higgins Clark… Ce que je vais me régaler, mentalement à tout le moins! En attendant, ils doivent prendre sagement leur place auprès de leurs confrères. Prendre le rang…. Et peut-être me quitteront-ils avant même que je n’aie pu goûter à leurs mots… Ils s'envoleront comme de petits pains chauds...

La boutique sent le cuir et le neuf. Des odeurs d’encre flottent ici et là. Je prends un livre et en fait danser les pages rapidement. Le déplacement d’air me ramène un souvenir de jeunesse : les premiers jours de classe en septembre, quand on recevait nos manuels. Je devenais fébrile juste à les manipuler…

Comme j’aime cette vie, cet endroit. J’habite le logement situé au-dessus de la boutique et le matin souvent je m’accapare des premières lueurs touchant la ville en prenant une longue marche. Je termine toujours par l’ascension de la côte menant à la Cathédrale.

Muette prière…

Le jour parfois je m’évade et monte m’installer confortablement sur la méridienne, le visage au soleil, pour y lire un brin ou espionner la vie qui se déroule plus bas!

Je n’en finis jamais d’échafauder des plans. Prenez par exemple : cet été j’irai en Alaska. J’ai réservé un chalet isolé en montagne. Je m’y rendrai en avion et louerai un véhicule sur place. J’ai même prévu partir en croisière sur le Pacifique pour quelques jours… C’est comme « L’histoire sans fin…»

Comment oserais-je rêver de plus? Pardon? Être propriétaire de ce magasin de meubles à la sortie de la ville?

Qui pourrait croire?...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Et l'amoureux dans tout ça? Lui feras-tu une petite place dans ton joli logement au-dessus de ta librairie? T'accompagnera-t-il en Alaska?

Moi, dans mes rêves, il y a l'amour. Celui qui occupe toutes les pensées, qui fait sourire et qui est totalement fou.

:O)
... l'amoureux serait venu dans les pages subséquentes... rencontré sur la rue ou fraîchement débarqué en ville ou croisé dans un sentier au Parc Aiguebelle... xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)