Passer au contenu principal

Un spécial pour Victor et Léonie...

... un petit défi pour les faire patienter jusqu’au moment où le Père Noël, venu du Pôle Nord (c’est-à-dire à peine un peu plus au Nord de Kuujjuaq), viendra déposer quelques boîtes pour eux sous le sapin...

Et pendant que dans la maison flottera les arômes des plats cuisinés par ma Jeune Soeur Chérie, et qu’arriveront les uns après les autres, mes frères et soeur, ils pourront tenter de retracer les six décorations jumelles de celles que l’on aperçoit sur la photo.

Je vous raconte l’histoire. À l’époque du début de la construction de mon P’tit Camp, j’avais élaboré un plan quinquennal avec des points spécifiques à chaque année: vin, dicton, etc. L’un deux fut d’acheter, simultanément deux décorations de Noël identiques.
J’en remettais une à mon Neveu, projetant qu’en 2007, je soulignerais mes cinquante ans dans le P’tit Nord. Ma Jeune Soeur Chérie devait, pendant toutes ces années, conserver précieusement ces trésors afin que les enfants puissent les jumeler, le jour de Noël venu...

Mais voilà, le Noël au camp n’eut jamais lieu. J'ai osé penser que j'avais plus de pouvoir que Mère Nature. J'ai osé croire que la Visualisation, me donnerait les conditions idéales pour vivre mon Noël d’Antan en plein bois, sans eau ni électricité.

Quand le 24 décembre 2007 au matin, je vis le grésil et la pluie verglaçante, tambouriner aux fenêtres, je poursuivis obstinément la préparation des nombreux mets devant être transportés au camp...

Mais l’état des routes se détériora tant et si bien que je dus annuler mon Noël tant espéré et surtout tant planifié! Combien grande fut ma déception!

Je n’ai jamais reparlé de ces déco. Sauf que je les ai ici avec moi, à Kuujjuaq.

Et j’ai pensé qu’il pourrait être amusant que Victor et Léonie recherchent dans leurs trucs de Noël ou dans le sapin, ces bonhommes identiques aux miens...

Ce sera ma façon, d’entremêler les plumes de mes ailes avec celles des miens... Comme ça je me sentirai moins loin...

Plus près...

P.S. Victor et Léonie: le Père Noël m'a confié que si vous réussissez à trouver au moins 4 des 6 décorations, je pourrai vous remettre les petits trésors qu'il m'a laissé pour vous et que je vous apporterai à Pâques...
Cool n'est-ce pas?
Gros bisous et câlins xoxoxoxo


Commentaires

Sally Fée a dit…
Quelle bonne idée mon Ange, pour faire patienter tes angélots!

Ce soir, Emma et moi, devant un bon feu de bois, avons évoqué nos amis et tu as eu ton moment de gloire. Ainsi, sans le savoir, tu n'étais pas tout à fait seule...

xxx
... c'était ça le chatouillement à mon oreille... vous êtes vraiment, vraiment sympa...xoxo
Anonyme a dit…
Défi relevé!!!!Nous en avons retrouvé 4 sur 6...Belle activité du lendemain de Noël...On a tous, (comme tu le sais), fermé le bar aux petites heures ce matin!!!! Un beau matin: gros déjeuner de crêpes d'oeufs, bacon et de vraies patates rôties...Nous avons passé avec toi, un très, très joyeux noël...Léonie et Victor te remercient pour le beau casse-tête... Une très belle journée à toi! JSCxx, VYLéo ooo
Bravo à vous Victor et Léonie... je savais que vous réussiriez haut la main... Maintenant, est-ce que je peux espérer que vous me ferez parvenir aussi une photo des casse-têtes réalisés ou si vous m'attendez pour qu'on les fasse ensemble à Pâques??? Je vous embrasse, vous êtes mes héros!!!xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)