Passer au contenu principal

Que d'eau a coulé sous le pont...


… elle s’est maintenant figée pour les longs mois à venir… Déjà Noël, avec ses lumières, ses chants, ses couleurs… Que du rouge et du vert… et ici, du haut de mon deuxième étage, je vois pleins de brillance, reflets orangés, dans la nuit étoilée, hantée par les aurores boréales opalescentes…

Je me trouve maintenant au Nord du P’tit Nord, là, si près du Père Noël, avec ceux qui ont toujours vécu près de lui… je demeure maintenant, depuis le 16 novembre, à Kuujjuaq, dans la belle région du Nunavik. Je travaille à la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux au programme diabète. Un poste à temps complet, comme je n’en avais pas détenu depuis 1987… genre de blitz pré-retraite…

J’adore ce que je fais, j’adore où je reste. L’adaptation se fait bien, et dans la vie du petit village de 2,200 habitants, et dans mon nouveau travail. Mon défi : maîtriser une fois pour toute la langue anglaise et apprendre à vivre le moment présent, tout simplement.

J’ai laissé derrière moi, tout ce qui m’est le plus cher, tout ce à quoi je tiens le plus : mes enfants, mon Grand et ma Douceur ma Belle et leurs conjoints, ma Précieuse Bru et mon Sympathique Gendre; mon père, mes sœurs, mes frères; mon fidèle border-colley, Méo et ma chatte P’tit bonheur; ma maison, dans son fond de rang, ma Base et son quai, endormi pour l’hiver…

Tout ça pour brasser ma cage de confort, sentir que malgré tout, je suis toujours vivante et capable de relever encore des défis…

Aussi, pour 2010, je vous souhaite de vous laisser porter par vos rêves les plus fous ainsi que par vos ambitions. Que le quotidien n’endorme pas vos capacités à sentir la vie couler dans vos veines. Que la santé et le bonheur soient au rendez-vous. J’espère pour vous, que le meilleur… le tout enrobé d’un ruban satiné de santé… Et comme la plus vieille de mes Tantes m’a si bien appris à le dire:

« JE VOUS AIME… »

p.s. ce sont les voeux que j'ai acheminé aux membres de ma famille... Tradition que je persiste à appliquer depuis plusieurs années... Le hic cette année c'est que certains d'entre vous auront lu ceci avant de recevoir... cela!

Commentaires

Sally Fée a dit…
Merci pour ces voeux empreints d'amour, de sagesse et d'espoir.

La Vie est faite d'eau qui coule, de ponts qu'on traverse et de rivières qui peuvent sembler des obstacles ou au contraire, des défis.

Tu es femme de défis et je crois qu'aucun obstacle ne saurait t'arrêter.

Je suis fière de ma filleule symbolique...


Ta marraine Fée
xxx
Incompréhensible ce qui peut pousser certains humains à se déranger eux-mêmes... peut-être est-ce pour chasser cet engourdissement de vie qui peut parfois les atteindre... ou seulement pour se donner un peu de misère pour apprécier le facile?... Bon Noël!xoxo
p.s. je suis fière de t'avoir comme Marraine... à part Cendrillon, je n'en connais pas beaucoup qui ont eu cette chance ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)