Passer au contenu principal

The Candy Drop


Je voulais raconter en ce lendemain de Noël, une courte histoire sur l’activité à laquelle j’ai participé hier.

Mais là, j’erre depuis déjà plus de trente minutes, m’enfonçant dans les méandres de l’internet, afin de pouvoir identifier correctement l’acteur principal de ce récit...

J’hésite entre le Beaver et le Otter... J’espère simplement que dans mon lectorat, quelqu’un aura l’amabilité de répondre à mon interrogation... Je crois que c’est un Beaver... Mais pour les besoins de la cause, je dirai que c’est...

... un « avion »!...

Cette chose étant réglée, je poursuis...

C’est un peu après 13:30 hier, que rassemblés sur le terrain vague jouxtant la piste d’atterrissage, que nous avons vécu le traditionnel Noël des enfants de Kuujjuaq.

Ici le Père Noël ne se déplace ni en traîneau, ni ne passe par les cheminées. Ses rennes profitent d’un repos bien mérité après les longues distances parcourues la nuit précédente et lui, d’avoir trop mangé de biscuits, ne réussit plus à se glisser dans les étroits conduits tachés de suie... Comme les enfants Inuits demeurent près du Père Noël tout au long de l’année, ils acceptent d’attendre patiemment leur tour sans broncher, et lorsqu’il est enfin de retour de sa tournée mondiale, généreusement il récompense leur stoïcisme...

... C’est donc dans un « avion » qu’est apparu le Père Noël dans le ciel dégagé du Nunavik. Et ce sont des centaines de personnes qui se déplaçaient rapidement sous le ventre de l’engin, espérant y attraper l’un des nombreux trésors qui s’en échappaient. Outre les bonbons, fourrures, tissus et ballots de laine, manteaux et bons d’achat sont aussi descendus du ciel...

Un vraie féérie de Noël!

p.s. Cette tradition a été initiée dans les années 1965-70, par M.Johnny May, pilote d’une très grande expérience. D’une année à l’autre plane l’allusion que ça pourrait bien être la dernière...
Ce serait dommage: les visages réjouis des enfants, à eux seuls, en motivent sa continuité...
C’est à souhaiter que ça reviendra l’an prochain!

Commentaires

Salut Fitzsou, J.-M. pense bien que c'est un Beaver. Ta photo est belle et celles de monsieur Boutin aussi. Je souhaite aussi pour tous les habitants de Kuujjuak que cette belle tradition se perpétue au fil des ans. Vive Internet, ne serait-ce que pour communiquer avec nos ami(e)s éloigné(e)s, et pour apprendre des autres. L'expression des visages en dit long sur le plaisir et la joie ressentis. xoxo de ta Bonne Amie G.
Merci à vous deux pour le commentaire; ce matin ma soeur m'avait envoyé tout le pedigree de l'appareil, qui est effectivement un Beaver... juste que je le trouvais un peu long... bon, ça a tout l'air qu'il va falloir que je me pratique mieux que ça!!! bonne journée à vous deux... p.s. j'étais réellement gênée de mettre ma photo après avoir découvert celles de Banditdenuit... mais je m'assume...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)