Passer au contenu principal

Pour ou contre?...

... J’ai marché ce midi, avec une centaine de personnes, dans les rues de mon village d’adoption...

Des jeunes portaient sérieusement l’étendard proclamant la « Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes ». Je me suis fondue au groupe, j’ai salué les « elders » comme on appelle ici les personnes âgées (... de plus de cinquante ans dont je fais « heureusement » parti...). J’ai envoyé la main aux conducteurs qui klaxonnaient en signe de ralliement...

Nous avons traversé Kuujjuaq d’un bout à l’autre, du Regional Board jusqu’à l’hôtel de ville... J’avais le nez et la bouche qui commençaient à engourdir...

Façon comme une autre de vous dire qu’il faisait froid...

Avant d’entrer, nous avons formé un grand cercle, nous tenant par la main, avons retiré nos couvre-chefs et une « elder » a prononcé une prière... Là, dans cet immense espace blanc, nous avons scellé dans la lumière solaire, nos esprits réunis pour une même et juste cause...

« ...et je me suis rappelée un 25 août, à Pikogan... Ma Consoeur Éliane... »

À l’intérieur, un « feast » nous attendait: caribou cru, gélifié et finement tranché; petits pains fourrés, légumes et fruits... Nous avons festoyé après les nombreux discours des notables de la place...

À 13heures, j’ai repris la rue Ford qui m’a mené jusqu’à la Régie. Une fois assise, le soleil, pour la première fois depuis mon arrivée, m’a dardé de ses rayons. Aspect réjouissant et réconfortant...

J’apprivoise mon travail et ma nouvelle vie... Je n’ai pas encore déployé complètement mes ailes...

... Mais ça ne saurait tarder...

... parole d’ Ange-aérien!...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Je suis impressionnée par ta capacité d'adaptation. Cette nouvelle vie est à des lieues de l'ancienne, tant géographiquement que dans l'espace-temps. Tu t'intègres, tu participes et tu prends la place qui te revient.

Tes ailes ne tarderont pas à s'ouvrir toutes grandes, j'en suis certaine.

:O)
171715 a dit…
I do not know if you got my first post. But I felt compelled to try again. I had been told who my Guardian Angel (Uriel) is, but a wise friend said I should ask for a name between us so I knew it was them. Fitzsou came to me 3 times. So I looked it up and found this site which appears to be about angels. One of my favorites topics.
What does Fitzsou mean and why was I led here.

Thank you Noella (Canada)
Ma Bonne Fée: si tu savais comme je me sens bien et à ma place ici... C'est à n'y rien comprendre:ça me donne même un peu la frousse...xoxo
And for you 171715: It's the first time that I receive your post; maybe I missed the first one. My english is not very good, so you have to pardon me... Fitzsou is my nickname since I was 17th. And I write about angels because I'm coming from a pilot's family: angels like planes, have both wings, so... And after a rupture with the father of my children,I felt use writing to help me to go up this situation... and it's worked!Welcome on my blog; it's a real pleasure for me...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)