Passer au contenu principal

Pensée de novembre...

"La sérénité n'exclut pas l'espoir ou l'aventure, le travail ou l'amour.
Paisible et forte, elle éclaire le paysage de nos vies trépidantes.
Douce et limpide, elle rafraîchit nos actes et nos rêves."

Karim Boujad

Voilà ce que j'aurais aimé vous remettre à vous tous qui êtes venus partager cette magnifique soirée avec moi. Je croyais que ce serait quelque chose de très intime à cause du travail qu'a requis la vaccination contre la grippe A (H1N1). Une dizaine de personnes tout au plus... et pas de bien cuit, à cause du court laps de temps entre l'annonce de mon départ et sa concrétisation.

Vous m'avez démontré tellement d'amour et d'affection, que mon taux d'adrénaline vient à peine de revenir à la normale. Et toutes ces marques d'attention, l'énergie que vous avez déployé pour illustrer mes vingt-deux années passées parmi vous et même celles ayant précédé...

Merci pour le "Wilson", pour l'ours "polaire", l'Inukshuk de bois et celui de pierre, les boules de verre, le bonhomme d'hiver, les contes de Guillaume Beaulieu, le conte "Une femme changée en loup" et la "légende de l'ange aérien" (que je partagerai avec vous un peu plus tard).

Merci pour les napperons qui me rappelleront mon espace de travail, la chanson sur l'air de "la ziguezon", le recueil de tous vos bons mots (que j'apporte avec moi à Sherbrooke même si je devais me cacher dans le fond du garde-robe pour pouvoir le lire malgré mon immersion anglaise intensive...), le calendrier 2010 et le mini-agenda; les trucs de bricolage, mon attirail de protection, y compris le condom (!)...

Merci pour les bas, les mitaines, la chaude tuque. Merci pour le livre de Louise Garceau "Infirmière de combats"... Merci encore pour les feuilles de thé et l'infuseur, le jeu de sudoku et la clé USB; merci pour le magnifique sac de "magasinage", pour le syllabaire inuktituk.

Merci pour tous vos câlins et bisous, vos paroles qui m'apporteront, telles le souffle du grand vent du Nord, la conviction d'avoir pris la bonne décision, l'espoir de changer un tant soit peu le court de l'histoire du diabète au Nunavik et la motivation à persévérer malgré les trucs un peu moins faciles qui pourraient survenir à un moment ou à un autre...

Merci enfin d'être vous, d'avoir été là, tout simplement. Et si dans votre Sud, vous poursuivez votre excellent travail, alors pour vous narguer, j'en ferai tout autant dans mon Nord...

Amitiés sincères xoxoxo


Commentaires

Salut Ange Aérien, et puis, as-tu pu oublier la fatigue pour quelques heures vendredi le 6 novembre? Je crois bien que cette fête pour souligner ton départ pour Kuujjuak aura été réussie sur toute la ligne! Tu recevras ton agenda dédicacé par la poste, promis tu l'auras à temps pour commencer l'année 2010; il fallait que je choisisse entre : composer une chanson, écrire un mot dans le livre témoignage et, la dédicace, la dédicace pouvait attendre, la chanson et le mot non. Bonne semaine d'immersion anglaise! Est-ce que tu as déjà pu prendre quelques minutes pour commencer à lire ton livre témoignage? xoxo de ta Bonne Amie G.
Chère Bonne Amie G, dans le branle-bas de vendredi j'ai omis de mentionner le précieux agenda que tu m'avais offert plus tôt en semaine... mille excuses!
Je n'ai pas encore ouvert le recueil... je le ferai ce soir... bonne semaine xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)