Passer au contenu principal

Dernier vol...

... sur Amos, avant longtemps... À tout le moins!

... descendre la « grande côte », le corps un peu rejeté vers l’arrière...

... jeter un oeil aux berges de la rivière Harricana, sur la gauche, en aval...

... laisser mon regard errer vers le large, vers le Nord, ce Grand Nord...

... au milieu du pont, voir à droite le gigantesque pont de fer et l’usine Temlam endormie...

... un peu plus loin, la Maison Authier (mais pour moi ça a toujours été la maison des Duguay!), fière et belle, surplombant la ville, perpétuant ainsi souvenirs des premières années de vie de la Ville...

... la Première Avenue, droite et large, comme un long tapis que l’on aurait déroulé juste pour mon bon plaisir...

... l’éclat du soleil; les vitrines, mes préférées, celles de Karine Belzile et de la Tabagie Agathe...

... le « Tim », la Cathédrale et ma muette prière:

« Faites qu’aujourd’hui, mes paroles guident les gens afin qu’ils soient en mesure de contrôler leur diabète plutôt que de se faire contrôler par lui... Faites que les connaissances que je transmettrai à cette Jeune « Conseillère » Infirmière, soient concises, justes et suffisantes afin qu’elle prenne la relève sans trop d’incertitudes... »

... ce Monsieur, posté à une fenêtre du Pavillon Amos, son au-revoir qui m’arrache des larmes et une partie du coeur, et j’en contamine par le fait même, ma Bonne Amie G et ma Consoeur G...

Drôle de dernier vendredi 6 novembre: je retire les deux clés de mon trousseau, vingt-deux ans que j’ouvre les portes du CLSC, quelles qu’elles soient...

...et maintenant...... c’est bel et bien fini!...

... l’ange doit s’envoler vers d’autres horizons, d‘autres ambitions...

(écrit le 6 novembre, retranscrit et publié alors que je suis en route vers Montréal... un arrêt au café-internet "Un arôme de café", à Mont-Tremblant...)

Commentaires

Anonyme a dit…
Chére ange,je suis vraiment contente pour toi ,de tous tes projets qui se concrétisent!Ca ne fait que commencer...le meilleur est devant toi et je te souhaite que le meilleur!!!Tu vas demeurer dans nos pensées!Bon projets ,bon voyage et je te souhaite un destin magique!!!Ta capillicultrice. Jo xoxo
Merci ma Capillicultrice Préférée pour tes bonnes pensées... Et toi, tu es vraiment privilégiée car à chaque fois que je vois le reflet de mes bouclettes "chocolat" je pense à toi...Génial non? xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)