Passer au contenu principal

Une B A ...

Cet avant-midi je pris la route vers Amos, pour aller chercher à sa Résidence, une charmante personne pour qui je me suis prise d’affection dans les derniers mois.
Je la dénomme « ma Vivifiante Mère de Chère M ». Je vous ai raconté déjà, les bons moments passés avec cette Dame lors de mes déjeuners dominicaux, celle-là même qui m’a appris entre autres choses cet hiver, le très beau verbe « se débougriner »...

Samedi dernier, elle célébrait son quatre-vingt-quatrième anniversaire de naissance. Hors, un bon dimanche, il y a de cela quelques semaines, elle nous mentionnait comme il lui ferait plaisir de retourner visiter la maison où elle avait grandi.

Pour souligner sa fête, je lui avais offert de l’y amener. Elle avait démontré un grand enthousiasme face à cette possible et éventuelle expédition.

C’est donc ce matin que nous avons roulé le chemin de sa jeunesse et fait défiler certains souvenirs de son enfance.

À notre arrivée, nous prîmes d’assaut le sentier gravelé menant à la superbe résidence en pierres des champs, sise sur les abords de l’Harricana, à l’embouchure du lac La Motte. Nous fûmes accueillies par les propriétaires, deux êtres bienveillants, ayant acceptés avec empressement de nous recevoir.

Des gens sympathiques et bons...

Après une longue jase dans la chaleureuse demeure, nous nous sommes promenés sur le terrain fleuri parsemé d’arbres de toutes espèces. Nous avons suivi le layon* tracé entre deux rangées de feuillus qui avaient négligemment laissé tomber quelques unes de leurs feuilles sur le sol.

Tapis vivant et coloré...

Et à la fin de notre visite, j’ai bien cru apercevoir dans les yeux de ma Dame, l’âme d’un ange...

Alors je compris, pourquoi j’avais posé ce geste...

* sentier tracé en forêt pour faciliter la marche

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci chère ange pour le coup d'ailes du côté de ma maman. Quel bonheur dans sa journée. Merci encore du fond du coeur.
Tu es un amour et tu verras comme ses prières sont puissantes et que tu auras une énergie renouvelée.
Câlin à toi et bonne semaine.
Tweety.xx
... entre "anges" on peut bien se gâter un peu!!!... et ne dit-on pas "Telle mère, telle fille"??? Je crois bien connaître les deux... xoxo
... et tu sais quoi Tweety? Aujourd'hui la pensée dans Matin magique disait:
"Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons." C'est de Mère Teresa... Je crois que c'est ce que j'aurais voulu avoir l'intelligence de t'écrire tout à l'heure...parce que j'ai vraiment passé un beau moment avec ta maman...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)