Passer au contenu principal

La geôle...

Tout à coup mon Esprit s’envole: impossible de le retenir. Il s’élève, silencieux, flotte dans un univers insolite, irréconciliable, confus...

... ou il se terre dans son monde, en dévale les moindres méandres, à une vitesse si folle, qu’il y sème même ses pensées en chemin...

... mon âme n’a pas encore trouvé la paix. Elle oscille entre enchantements et désillusions, entre joies éphémères et tenaces sentiments de « manque » intérieur... Je me croyais emprisonnée dans une vie que je ne voulais plus, mais je réalise que JE suis ma propre prison... Et selon les dires de plusieurs, ma « peine » sera de plus de deux ans...

... minimum...

Plus je tente de me libérer, plus les liens se resserrent, m’étranglent, ne laissant qu’un mince filet d’air se glisser jusqu’à mes alvéoles... Mon débat me fatigue, ma fatigue me déprime, ma déprime me vide, mon vide me mine...

... intérieurement...

L’évasion s’annonce hasardeuse... Le tourment rôde, jamais très loin... jamais tout à fait là, jamais tout à fait ailleurs...

Quelque chose me colle à la peau, m’empêche d’y voir clair... Dois-je purger mon « temps » avant de réagir ou agir pour ne plus penser au « temps »?...

... Désolants choix...

... et toujours dans l’ombre, ce regard qui me fuit, et qui sans cesse, me poursuit, même la nuit...

Commentaires

Tweety a dit…
Chère ange très fatigué ! Tu vas toujours au-delà de tes limites et tu te surprends à avoir du plomb dans l'aile....... Apprends à à t'arrêter un peu des fois. Un véritable arrêt......pas le remplacer par une autre activité..... rien..... ne rien faire....... vraiment rien..... ce n'est pas de la paresse, c'est une nécessité pour toi, c'est en toute affection que je te parle ainsi. J'ai trouvé ce beau texte que je veux partager avec toi. Bisous chère ange et un gros câlin, Tweety.xx

L’arbre à soucis.

Un jour, j’ai retenu les services d’un menuisier pour m’aider à restaurer ma vieille grange.
Après avoir terminé une dure journée au cours de laquelle une crevaison lui avait fait perdre une heure de travail, sa scie électrique avait rendu l’âme, et, pour finir, au moment de rentrer chez lui, son vieux pick-up refusait de démarrer.

Je le reconduisis chez lui et il demeura froid et silencieux tout au long du trajet.
Arrivé chez lui, il m’invita à rencontrer sa famille.
Comme nous marchions le long de l’allée qui conduisait à la maison, il s’arrêta brièvement à un petit arbre, touchant le bout des branches de celui-ci du bout de ses mains.
Lorsqu’il ouvrit la porte pour entrer chez lui, une étonnante transformation se produisit.
Son visage devint rayonnant, il caressa ses deux enfants et embrassa sa femme.

Lorsqu’il me raccompagna à ma voiture, en passant près de l’arbre, la curiosité s’empara de moi et je lui demandai pourquoi il avait touché cet arbre un peu plus tôt.
« C’est mon arbre à soucis », me répondit-il. « Je sais que je ne peux éviter les problèmes, les soucis et les embûches qui traversent mes journées, mais il y a une chose dont je suis certain, ceux-ci n’ont aucune place dans la maison avec ma femme et mes enfants.
Alors, je les accroche à mon arbre à soucis tous les soirs lorsque je rentre à la maison. Et puis je les reprends le matin ».
« Ce qu’il y a de plus drôle », il sourit, « c’est que lorsque je sors de la maison le matin pour les reprendre, il y en a beaucoup moins que la veille quand je les avais accrochés ».

* Chez Maya, L’arbre à soucis, ( En ligne ), 2003, www.chezmaya.com/testes/indez.htm
Sally Fée a dit…
Malgré la tristesse qui émane de ce texte, il est très poétique. D'une beauté tragique...

Vivement que la Vie, avec sa belle lumière, chasse toutes ces ombres qui t'empêchent de voir l'horizon.

Ta peine, tu n'auras pas le choix de la purger car même si tu tentais de t'évader, tu serais bien vite reprise. Reste à voir comment tu comptes utiliser ce temps.

Ta Bonne Fée
xxx

@ Tweety: quelle belle histoire, quel beau message que cet Arbre à soucis.
Très Chère Tweety, j'ai moi aussi mon "arbre à soucis"... il se trouve à l'extrémité de la piste d'atterrissage qui jouxte mon terrain... lorsque j'y prends ma marche, tout au bout, je touche immanquablement, les branches d'un cerisier... comme une "tag" fantôme... Peut-être suis-je un dédoublement de Maya?...
Ma Bonne Fée,toi pour qui j'ai tant d'estime et d'admiration, recevoir ce compliment, viens apaiser mon tourment du soir... Merci!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)