Passer au contenu principal

"Gros cailloux..."

Vous connaissez l’histoire relative à la planification efficace de notre temps?... Vous savez celle où on y explique de mettre d’abord dans notre vie, les choses qui sont les plus importantes pour nous, pour ensuite combler avec ce qui l’est moins, et encore moins, et encore encore moins?...

J’ai remis la main sur ce petit texte, paru dans notre journal interne au travail, en 1999... En survolant ces lignes, je me rappelai l’idée suggérée de comparer notre vie à un pot, dans lequel on déposerait de gros cailloux, puis croyant faussement qu’il est rempli, où nous réussirions à y glisser du gravier, puis du sable et finalement de l’eau...
Et la leçon à retenir, n’est pas de penser que l’on peut toujours finir par trouver du temps pour en faire plus, mais bien que si nous ne priorisons pas les « gros cailloux », tout le reste ne pourra entrer, ni dans le pot, ni dans notre vie...

Alors moi je décide, que les « gros cailloux » de ma vie seront les suivants:

- prendre enfin du temps pour moi...
- écrire à chaque jour, sinon le plus fréquemment possible
- voir et faire des activités avec tous les membres de ma famille
- partager de bons repas avec mes amies (et peut-être un jour avec des « amis »...)
- aller à chaque ciné-qualité annoncé...
- plonger tête première, dans la lecture de tous ces livres qui ne demandent qu’à s’ouvrir à moi...
- assister à tous les concerts où se produira une certaine docteure de ma connaissance qui violone angéliquement bien...

Et je décide également, que le gravier sera mon travail, le sable, toutes les tâches relevant du fait d’être propriétaire d’une maisonnette, et enfin, l’eau, représentera tous les « age » qui ont pris jusqu’à présent tant de place dans ma vie: époussetage, ménage, balayage, repassage, « asticotage », rage...

...en fait, je n’en conserverai qu’un, que je déposerai d’ailleurs avec mes « gros cailloux »: le courage...

...courage d’accepter les conséquences d’une décision prise en juin dernier...

... et courage de poursuivre l'introspection en découlant...

Commentaires

Anonyme a dit…
Parlant de bons repas avec les amies, il y a projet d'un souper ce vendredi avec Princesse et ta Bonne Amie G. (c'est la première fois que je me permets de mettre des majuscules)!!! Es-tu libre ce vendredi? On s'en reparler, d'accord? De ta Bonne Amie G. xoxo
Anonyme a dit…
On s'en reparle et non "reparler"!!! Re de ta Bonne Amie G. (Une semaine de congé est-ce que c'est assez pour éviter les fautes d'orthographe)? Mettons plutôt ça sur le dos de l'inattention, le petit côté lunatique et, je me dois d'être franche, la vérité est que c'est peut-être bientôt l'heure de penser au dodo, ah! ah! De ta bonne amie G. xoxo
Ce Vendredi me projetera plutôt vers Québec. Mon Grand Frère m'amène voir Céééliiinnneee...Cool, hein?
Mais il y en aura d'autres...(vendredi...), alors, oui, on s'en reparle. xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)