Passer au contenu principal

Résolument...

Que fais-je, habituellement pour le Premier de l’An? Non pas un réveillon, ni d’invitation spéciale, ni de voyage ou quelconque folie du genre... Non! La veille du Jour de l’An, MOI, je réfléchis... Je pense à mes résolutions!...

Et oui! À l’ancienne, je m’arrête et me questionne sur ce que j’aimerais soit changer dans ma vie ou dans mes habitudes ou encore, des traits de ma personnalité que j’aimerais améliorer...

Ouf! Que ce n’est pas reposant d’être « MOI »...Toujours à me compliquer l’existence, histoire de ne pas trop M’ennuyer... Il m’arrive parfois de rêver au jour où je « serai »... tout simplement...
Et comme cette année j’aurai en plus, de par vos yeux, témoins de ces engagements, ça m’oblige à être très sérieuse dans ma démarche...
Alors je partage avec vous...

En 2009, je désire...

- limiter l’achat de livres neufs à ma sélection du trimestre chez Québec Loisirs... Les autres devront être soit empruntés à des tiers (possiblement quelques uns (unes) d’entre vous...), soit aller à la bibliothèque (où je devrai devenir membre...) ou soit achetés à prix modique dans cette petite boutique de livres usagés, sise sur la 1ère Avenue... (je me sens obligée d'émettre une exception pour le Salon du livre, qui se tiendra à Amos en mai...quand même!...)
Voilà pour la première...

- ne plus faire de liste de « Choses à faire », genre inscrire à tous les samedis matins que je dois passer la balayeuse, arroser les plantes, faire le lavage, vider les poubelles etc etc etc... et même « ramasser broche dans enclos », prévu depuis 6 ans, ira rejoindre le firmament des anges, c’est-à-dire le néant... Sera fait ce qui me tentera quand ça me tentera...
Ainsi se lit la deuxième...

-poursuivre mon trente minutes d’activité physique par jour, histoire de me garder le « génie », les muscles et le coeur en bonne forme afin d’ÊTRE un jour une Belle et Bonne Vieille Madame...
Ce qui devient ma troisième...

- enfin, la dernière mais non la moindre... travailler très fort à l’obtention d’un certificat en « sérénité »...

Celle-là, je ne vous l’explique pas, je la vivrai...

...avec vous, au jour le jour!...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Enfin! Quelqu'un qui prend des résolutions! Ici, sur l'archipel, j'ai interrogé mon ami, son père et sa mère et personne n'en prend.

Moi, j'aime beaucoup ce début d'année où, après un survol des 365 derniers jours, je prends du temps pour réfléchir à ce qui pourrait être amélioré pour ceux à venir.

J'invite ton lectorat (de plus en plus nombreux d'ailleurs :O) à partager avec nous leurs résolutions pour 2009.

J'en ferai un billet également... nonnnnnnnnn... je ne copie pas sur toi, promis car c'était déjà prévu!

Ton amie la Bonne Fée, bientôt de retour dans son royaume!

xxx
Tweety a dit…
Bravo Sylvie , je vois que tu commences à accepter que tout n'est pas et ne sera jamais parfait en rejetant du revers de la main ces entraves que sont les choses en " age " que l'on doit faire de toute manière.
Fais plutôt des listes de choses qui te font plaisir " petits plaisir à te faire au moins 1 fois par jour. Tu le mérites chère amie.
Tweety.xx
Tweety a dit…
Il me fera plaisir de partager mes découvertes littéraires.
Amitié, Tweety. xx
So a dit…
Cher Ange, j'avais envie de partager ce texte avec toi et tes abonnés! Je crois que ta bonne Fée aimera! Bonne lecture
Je t'aime et tu comptes beaucoup pour moi...Continue xox


Pourquoi se fixer des objectifs en 2009 ?
par Patrick Leroux, CSP

Nous voilà arrivé à cette période de l’année où la majorité des gens prennent des résolutions afin d’améliorer la qualité de leur vie. Je vous dis «BRAVO» car je crois qu’il s’agit d’un exercice extraordinaire qui peut avoir un impact significatif et positif dans la vie de millions de personnes à travers le monde.
On m’a posé la question la semaine dernière : « Patrick, que penses-tu des personnes qui n’osent pas prendre de nouvelles résolutions au début d’une nouvelle année ? » J’ai répondu que je croyais que ces personnes manquaient pour la plupart de motivation, de volonté, de discipline personnelle et de confiance en elles-mêmes. Puisque ces personnes ont peur d’échouer et de ce que les autres vont penser d’elles, elles préfèrent demeurer dans leur zone de confort et ne rien faire. J’ose espérer que vous ne faites pas partie de ce groupe !

Mais qu’est-ce qu’une résolution exactement ? C’est tout simplement une engagement, une promesse que l’on fait envers soi-même ou, si vous préférez, des objectifs qu’on se fixe. Mais pourquoi donc devrait-on se fixer des objectifs en 2009 et dans la vie en général ?

Lorsque vous vous fixez des objectifs et que vous travaillez vers leurs accomplissement, les principaux bénéfices que vous obtenez ne sont pas seulement les récompenses matérielles qui en résultent mais plutôt la personne que vous devenez dans le processus.

L’argent, les maisons, les chalets, les voitures, les motos, les bateaux, les belles personnes qui vous entourent, le pouvoir et la gloire peuvent tous disparaître et parfois même très rapidement dans le cas d’un incendie par exemple. Mais ce qui ne pourra jamais disparaître c’est la personne que vous êtes devenu dans le processus de réalisation de vos objectifs.

Pour atteindre de grands buts vous vous devez de devenir une grande personne. Vous devrez apprendre de nouvelles habiletés, développer de nouvelles qualités, manifester des meilleures attitudes et créer des liens avec des nouvelles personnes. En bref, vous allez devoir grandir. Et cette croissance vous habitera pour le reste de votre vie.

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, en cette période d’incertitude économique mondiale, la vraie sécurité dans la vie ne vient pas d’un emploi sûr, de la possession de biens matériels ou d’un compte en banque bien garni. La vraie sécurité dans la vie vient de l’intérieur, c’est-à-dire de sa capacité à produire et à se réaliser. Ce que j’admire le plus chez les millionnaires n’est pas le fait qu’ils possèdent des millions de dollars en actif. Ce que j’admire le plus chez ces individus ce sont les qualités qu’ils ont dû développer en travaillant vers l’atteinte de leurs objectifs pour se rendre où ils en sont aujourd’hui.

Donnez par exemple des millions de dollars à un individu qui n’a jamais travaillé sur lui-même en terme de développement personnel et ce dernier risque de tout dépenser et de perdre ses millions à jamais. Aux USA, 80% des gagnants de loterie déclarent faillite avant cinq ans ! En contrepartie, enlevez les millions de dollars qu’un millionnaire possède et ce dernier rebâtira sa fortune en quelques années seulement. Pourquoi ? Parce qu’il possède les qualités et les habiletés pour y arriver.

Alors pourquoi se fixer des objectifs et travailler à leur réalisation ? Parce que vous pouvez perdre tous vos biens matériels demain matin, mais vous ne pourrez jamais perdre les qualités et les habiletés que vous aurez développées en travaillant vers l’atteinte de vos objectifs.

Allez mes très chers amis, fixez-vous de grands objectifs en 2009, travaillez à leur réalisation et devenez une meilleure personne en conséquence.

Bonne et heureuse année 2009 !

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)