Passer au contenu principal

Pardonner...

Ce matin, trop tôt levée, je posai délicatement ma main sur un livre...
...celui sur le dessus de la pile, attendant sagement, que je daigne terminer mon Mary Higgins Clark, qui ne progresse guère!...

...« Heureux sans raison »...

Je disais justement hier à mon Grand, combien j’avais de difficulté à me trouver du temps pour lire... alors...
Comme entreprendre la lecture de deux ou trois livres à la fois est presque un « interdit » pour moi... je l’ouvris hypocritement, juste pour y jeter un oeil...

Confortablement installée dans la gigantesque chaise berçante de « Maman », une page me fit un clin d’oeil. Par politesse, je daignai lui accorder l’attention qu’elle réclamait...

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque mes yeux y lurent: « Sachez pardonner... »! Tiens, tiens... Thème abordé subrepticement avec mon Consciencieux Psy hier... L’acceptation, le pardon...

Curieuse, je me promis de ne survoler que les premières lignes, ce qui, me convainquis-je, me motiverait fortement à accélérer mon bouquinage en cours... Mais je fus rapidement happé par ce flot impromptu de mots alignés pour mon seul et bon plaisir...

Et de découvrir que PARDONNER, semble-t-il, est un geste d’auto guérison et d’autonomisation (celui-là, j’avoue, je l’ai cherché... « fait de devenir autonome »... c’était pourtant bien évident!...). Lorsque nous pardonnons, EXIT colère, douleur et ressentiment... Bien, très bien...

Et après, on peut poursuivre notre vie... Intéressant!... Surtout si on intègre l’idée que ceux qui nous ont fait « mal » sont inévitablement blessés eux-mêmes... Chemin nous menant « right true » à la compassion... J’achète le tout, sans même oser négocier!...

« Pardonner est la forme la plus élevée et la plus belle de l’amour. En retour, vous recevrez une indicible dose de paix et de bonheur... » Robert Muller

... alors je TE pardonne de m’ignorer aussi totalement...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)