Passer au contenu principal

La Dame au bois dormant...

Il était une fois, dans une contrée lointaine, une douce Dame, qui passait ses journées à besogner sans relâche. Pendant les jours de semaine, elle aidait d’autres personnes à prendre soin de leur santé. Les soirs et les fins de semaine, elle s’occupait de ses enfants, de la maisonnée, tentait d’être une bonne compagne de vie, et vaquait, au travers de tout ça, à toutes ces tâches reliées aux obligations de l’existence, qu’elles lui plaisent ou non.

Elle virevoltait au fil des jours, s'arrêtant rarement pour reposer ses ailes...

Elle osait même travaillotter sur son « elle » intérieur, car elle aspirait secrètement, atteindre une certaine sagesse et sérénité, deux états d’esprit très enviés, en cette période de « course folle des temps modernes »...
Pour ce faire, il lui arrivait de coucher sur papier, ses humeurs. Ou encore, elle tentait de faire des rapprochements entre ses souvenirs et le moment présent... Plus elle écrivait, plus elle prenait plaisir à jouer ainsi avec les mots, alignant les lettres, les modelant, les sculptant jusqu’à ce que leur sens se précise, devienne éloquence...

Les années passaient, inexorablement, suivant le tic-tac du pendule de sa destinée...

Occasionnellement, elle aimait se réfugier dans la forêt, au milieu de nulle part, à vivre une infime parcelle du quotidien, de toutes ces valeureuses personnes, venues défricher et coloniser sa région, plusieurs décennies auparavant...

S’occuper de tout, pour demeurer au chaud (surtout lors de ces hivers rigoureux...),
S’occuper de tout, pour avoir accès à de l’eau en tout temps,
S’occuper de tout, pour se nourrir convenablement,
S’occuper de tout, pour respecter une certaine hygiène de base...

Et toujours lors de ces escapades, elle avait une pensée pour ceux et celles dont la vie avait pu ressembler à une "p’tite misère", mais qui, malgré tout, en avaient retiré des bonheurs simples et uniques...

Et cette Dame osait penser, qu’à son tour, dans plusieurs décennies de son époque à elle, il se trouverait quelqu' un pour écrire sur "ces" années, où les femmes durent apprendre à concilier travail, vie de famille et vie de couple, et où malgré toutes les facilités de leur ère, ils s’en trouvaient pour gémir...

...que leur vie n’était que « p’tite misère »...

Commentaires

Tweety a dit…
Certes, il se trouvera des écrivains ( nes ) qui écriront sur le passé d'aujourd'hui et peut-être se demanderont-ils pourquoi ces femmes-là avaient un tel besoin de se prouver à elle-même qu'elles pouvaient tout faire.....s'oublier à ce point..... de ne plus se sentir en vie....... que par la quantité de besogne abattue ! Espérons que la sagesse arrivera plus tôt aux générations qui suivront la nôtre!
Je vous aime, bel ange et vous avez de beaux écrits!
Tweety.xx
...et combien je peux moi aussi vous aimer à mon tour, chère Tweety, car vous représentez pour moi, tout ce que "ce" monde a exigé, exige et peut-être exigera encore, de nous...
à bien y penser, je ne vous aime pas... je vous adore!!!!
xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)