Passer au contenu principal

Toi, mon Ancien Amour



« … Je ne savais trop à quoi m’attendre. Mais j’étais drôlement excitée. Vraiment trop… 

Essayant de ne pas avoir l’air trop pressée, j’ai débarqué de la voiture et fait les quelques pas qui me séparaient encore de « lui ». Je me suis avancée pour tirer (oui, oui, cette fois je me souviens très bien, je l’ai tiré!...) la lourde porte de verre… J’eus le souffle coupé!

Il était là qui m’attendait, ce « connu » depuis maintenant trop d’années. Il pouvait être fier de sa nouvelle allure, qui lui allait comme un gant… 

C’est avec beaucoup, beaucoup d’émotions que j’ai pris le Temps de « le » retrouver…
Mon cœur battait à tout rompre alors que je laissais mon regard se poser sur « lui », sur ces nuances de noir et de rouge qui l’habillaient sans le déguiser…
Ici et là, quelques effilochés de gris. Ça ne le vieillissait pas, au contraire. Ça « lui » donnait un air plutôt jeunot…

Disposées en ordre, des tables et des banquettes meublaient son nouvel environnement. À la mi-étage, un long comptoir faisait office de bar, derrière lequel se tenait une jeune fille souriante.
J’ai souri… Moi aussi…

Je n’avais de cesse de « le » photographier, voulant capturer son nouveau monde sous tous les angles.
La Vie continuait et c’était merveilleux de pouvoir l’admirer, « lui » qui était, depuis 1957…

Je venais d’entrer dans l’intimité du… SAM’S GRILL Resto-Bar!!!...
----
Mes Amies et moi, saluèrent et félicitèrent chaudement le principal instigateur et sa muse, pour cette belle réalisation. Des Personnes fort sympathiques et accueillantes.
Qui plus est, soucieux de nous raconter leur histoire présente, nous replonger dans une infime partie du passé et nous partager le « à venir ». L’avenir… 

Leur avenir…

Ce LIEU qui m’a vu naître et grandir, surgit de l’oubli une fois de plus et s’envole déjà, vers sa nouvelle Vie… »
Addenda : Y’a de quoi être fiers! Je vous invite à y faire une saucette un de ces quatre.
SAM'S GRILL, Resto-bar. 
68 Chemin Dénommé, 
St-Mathieu d’Harricana
(le site de l’ancienne Base Figuery)




« SAM'S GRILL Resto-Bar», St-Mathieu d’Harricana, mai 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
L'endroit me semble très sympathique. Une autre adresse à ajouter à mon carnet... J'ai d'ailleurs une cousine et son mari qui se sont installés à St-Mathieu dernièrement après y avoir construit leur maison dans le village il paraît. Je pourrais faire d'une pierre deux coups au cours de l'été!

Le factotum a dit…
Ce serait une belle occasion de s'y retrouver avec la compagnie de madame Fitzsou bien sûr.
Zoreilles a dit…
Bien sûr! On s'en reparle!
Ah ben Fitzsou, veux-tu bien me dire ce que tu faisais là avec tes amies et que je n'y étais pas???? ;-) Heureuse que cet endroit te plaise, je sais qu'il y a beaucoup de souvenirs pour toi vécus en ce lieu!!!! Pour moi aussi, c'est pourquoi je l'ai choisi, probablement que nous nous y rencontrerons "très" prochainement!!!! ;-)
Zoreilles, quelle bonne idée! J'espère que vous me ferez signe, M. Le Factotum et toi. L'endroit est magnifique l'été, avec la rivière Harricana (alias le lac Figuery) qui s'écoule droit devant...
Au plaisir de t'y rencontrer! Ça ce serait vraiment un "deux pour un"!!!
M. Le Factotum... pas "game"????... Un vendredi soir???... Avec votre muse?... En attendant que ne se pointe Zoreilles???...
Bonne Amie G, désolée de ne pas t'avoir invité, mais le petit-déjeuner était planifié déjà depuis un petit bout...
On se reprendra, crois-moi.
J'ai aussi le "feeling" qu'on s'y retrouvera même, très prochainement...
;-)
Sally Fée a dit…
Hey, moi aussi je veux y aller!!! Peut-être lors de mon passage "aoûtien" à Amos? J'ai bien hâte de découvrir cet endroit! :O)
Le factotum a dit…
Oui, je suis game. Oui, pour un vendredi soir. Oui, avec ma muse. Oui, en attendant que se pointe Zoreilles.
Mais, mais, pas cette semaine, j'amène ma douce dans la région métropolitaine voir enfants et petit-enfants pour la grande fête des mamans.
Sally Fée, il va falloir prendre des notes... Il me semble que ça fait quelques activités que l'on souhaite faire lors de ton passage.
Et bien sûr que je serai partante pour aller faire un tour chez Sam's Grill!!!
Et puis M. Le Factotum, ça adonne bien car moi aussi je serai dans les Laurentides le prochain week-end. On se reprend à nos retours!!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)