Passer au contenu principal

Retour à Kuujjuaq

"... Enfin je commençais à ressentir l'excitation du départ alors que le Dash-8 de Jazz avait roulé jusqu'à la porte de l'aérogare.

Les employés s'activaient tout autour. L'un pour faire le ravitaillement d'essence, l'autre pour embarquer les bagages, pendant que le Commandant s'occupait de vérifier son oiseau métallique avec attention. 
Le soleil brillait. 

Dans l'aérogare, passé la sécurité, la radio jouait en sourdine. Des gens discutaient en anglais. 
Langue seconde. 
Le voyage débutait...

Une dizaine de jours qui fileraient comme l'éclair sur une terre encore glacée par le long hiver. 
Terre que je connaissais que trop bien...

Plusieurs heures plus tard...

... J'ai retrouvé Kuujjuaq comme si je l'avais quitté la veille. Je m'émerveillais d'entendre les Inuits chantonner leur Inuktitutt. 
"On the land", la neige, grisée par un printemps trop lent, reposait en congères ici et là.

L'amitié entre Sue et moi avait résisté aux dix-huit derniers mois de séparation. Je me suis installée dans son logis rempli à craquer de zens créations de mosaïque et de précieuses photos de gens inspirants. 
Comme on regagne son chez-soi après une longue absence.

J'ai fermé les yeux sur cette journée en ayant une pensée pour tous ces Gens qui habitaient ici depuis des siècles... 
Ces gens qui vivaient courageusement, tous les aléas de cette Vie nordique..."
"Oiseau métallique", Vald'Or, mai 2016


Commentaires

Zoreilles a dit…
Ça doit te faire drôle de retrouver Kuujjuaq, inchangée et fidèle à tes souvenirs qui seront renouvelés au cours de ces 10 jours que tu partageras avec nous si généreusement. Au fait, j'ai manqué un bout, tu y es pour un contrat ou pour le plaisir? Quoique... l'un n'empêche pas l'autre!
Zoreilles, j'y suis pour le plaisir... Des vacances nordiques! Des retrouvailles d'amitié, de paysages, de gens...
Zoreilles a dit…
Wow, je suis très impressionnée que tu fasses tant de distance pour ces retrouvailles d'amitié, de paysages, etc.

C'est dire toute l'importance que tu accordes à tes amitiés. Bravo, j'admire ça beaucoup!
Je n'en reviens pas de tous ceux que je rencontre, que je revois, avec qui je pique une jasette... La "toquée" en moi, note les noms dans son cahier... Presque une trentaine en 6 jours... Plus de gens à qui parler que ce que je peux voir pour un même Temps, à Amos...
Ben pour dire hein Zoreilles?...
Nanou La Terre a dit…
Je me rappelle, quand je te lisais au tout début, tu travaillais dans le Grand Nord. Je m'en vis lire la suite!
Exactement Nanou... j'ai travaillé à Kuujjuaq de novembre 2009 à novembre 2014... Et là, j'avais un grand désir de renouer avec les Amies vivant toujours ici...
Vive les Aeroplan!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)