Passer au contenu principal

« Le meilleur qu’on puisse ramener du voyage…



… c’est soi-même, sain et sauf. » (Proverbe Persan)
 
Retour sur le 19 juin
Winnipeg, Manitoba – Dryden, Ontario (350 km)

« … J’ai commencé la journée en jasant avec un couple de jeunes québécois, voyageant "sacs à dos" et ayant passé la nuit au « Guest House ». Ils traversent le Canada. Comme ça. Pour le fun. Elle, elle étudie à Laval en biologie. Lui, je ne m’en souviens plus… Deux beaux jeunes aux questions existentielles aussi « existentielles » que : « Où va-t-on coucher ce soir? »…

A suivi la visite de la maison de Gabrielle Roy avec Colombe, ma guide francophone. Super inspirant et… Finalement, difficile à décrire le feeling d’Être, en ces lieux…

13 :33- Je crois qu’il y a eu un gros accident droit devant. Le trafic sur la 1-E, se fait à pas de tortue. Je suis à la limite Manitoba-Ontario…

14 :33- Ben non! Ce n’est pas un accident, c’est un barrage d’autochtones revendiquant je ne sais quoi… Sur place, quatre voitures de police manitobaine contre trois ontarienne. Les gens sourient. Tout se passe calmement…

Fin de journée- Il a plu de Winnipeg à Dryden, Ontario donc… je ne camperai pas, je « motel-erai »…

Dryden – La ville se déploie sous l’originalité : des bancs peinturlurés, un kiosque tout en mosaïque, un orignal géant, un hôtel de qualité (sic)…

Je suis attablée au « The Central Restaurant ». Mon Alexander Keith’s est fraîche et s’accorde avec le décor vintage de l’endroit : bouquets artificiels colorés, table en mica marbré vert, banquette de cuirette dans les mêmes tons, séparations des « box » en préfini brun chocolat à nœuds… Voyez-vous le genre???...

Il ne manque que les petits jukebox du Temps du café Radio à Amos et ça y est, c’est un retour dans le Temps!

Mais les gens ici sont souriants et semblent heureux. Je suis l’intruse dans leur environnement figé dans le Temps, leur quotidien. Qu’ai-je à avoir toujours ce besoin de luxe et/ou de confort « confortable »? Je crois être, malgré tout, encore capable d’apprécier les lieux qui ont du vécu et les gens qui y ont participé.

Et à ce point de ma Vie, je pourrais  oser cette question :  « Qu’espérais-je découvrir tout au long de cette route, que l’Abitibi n’ait pu déjà, me faire connaître?... »
Dans « mon » resto, il y a une Dame de plus qu’un certain âge, courte et courbée, voûtée des épaules, à la mise en pli sans faux pli ni décoloration. Elle a la voix enrouée d’une personne ayant quatre-vingt années d’expérience… comme fumeuse!!!

Mais… elle est toujours, à ce jour, à s’affairer à servir ses clients. Pas de farce! Elle est vraiment belle à voir aller…
… Je constate que la majorité de la clientèle est autochtone. Je gagerais que Dryden est une communauté. Qu’est-ce qui me ramène toujours à choisir ces endroits (Medecine Hat, Indian Head, Sturgeon Falls)? Lesquels, j’avoue, ne me déplaisent aucunement. Est-ce le fantôme de mon arrière-arrière-grand-mère qui me guide???...
L’art de créer des liens – Je déambulais sur l’une des rues de Dryden, à la recherche d’un resto. Au hasard d’une traversée à un coin de rue, j’hèle une Dame venant en sens inverse. 

Elle avait sur le menton, un diachylon qui lui faisait une drôle de façon. Elle m’indiqua « le chinois », mais aussi le « populaire » où elle se rendait.

« Je vais vous suivre » que je lui dis. Ce que je fis.

Sur place, nous prîmes deux places différentes. Elle attendait une Amie, moi l’Ennui. Quand plus tard, elle se dirigea vers la caisse, je levai les yeux vers elle. Et d’un signe mutuel de la main, nous nous sommes saluées, comme le font les vieilles connaissances. Connivence…

Je me sens comme devaient se sentir les hommes quand ils « sortaient du bois » après de longs mois : assoiffée de gens, d’autres senteurs, d’ivresse… 

Au moment d’écrire ces lignes, je me sens pleine « comme un boudin »… »
"Chère Gabrielle, ...", St-Boniface, juin 2015


"Plus grand que nature", Dryden, juin 2015

"Euh... à vendre???...", Dryden, juin 2015

"Kowality hein?", Dryden, juin 2015

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)