Passer au contenu principal

"Le vrai voyageur...

… ne sait pas où il va. » (Proverbe Chinois)
 
Retour sur le 10 juin
Prince George, BC – Cache Creek, BC (453 km)

« …Drôle de journée précédée par une nuit de rêves de bibittes… Ne me demandez pas pourquoi! Pourtant hier soir, alors que je prenais une marche, l’histoire qu’un grand-père accompagné de ces deux petites filles m’avait contée, portait plutôt sur la disparition de femmes qui se promenaient « down town » à la tombée de la nuit… Ça m’avait enlevé le goût d’essayer de repérer l’école primaire où ma Jeune Sœur Chérie était venue enseigner, il y avait vingt-cinq années de cela…

J’ai roulé les premiers kilomètres avec le motton dans la gorge. Pour un deuxième mercredi, j’avais le cafard. L’humeur oscillant entre la déprime et la gratitude. Heureusement, la route fit le travail et finit par effacer les doutes, la fatigue et le trop plein de solitude. Pour quelques centaines de kilomètres du moins…

À 27km de McLeese Lake, je fus estomaquée par la beauté du paysage : un grand canyon s’étendait au loin. Passé Williams Lake, les villages se sont mis à porter les noms du millage : 150 Mile House, 108 Mile Ranch, 100 Mile House… Je me suis fait raconter l’histoire… La route de la ruée vers l’or, le Cariboo Trail Highway. Lillooet en est le kilomètre 0…

À plusieurs reprises, j’ai pu admirer de petites villes vieillottes, encavées dans les montagnes. C’était vraim… C’était super beau!...

(… Il y a la télécommande pour débarrer les portes de voiture qui frotte sur le côté de mon genou… genre de supplice chinois. Plutôt que de m’arrêter et d’enlever le dispositif, j’endure… Imaginez ce que ça donne sur un « set de nerfs » sur plusieurs milliers de kilomètres… Drôle de Moi!...)

J’arrivai à Cache Creek, une petite agglomération vis-à-vis l’embranchement menant à Kamloops qui elle, était encore à plus de 80km. J’en avais plein la tête d’avoir conduit sous le bruit et la chaleur, sans autre pause qu’une visite dans un village historique à 108 Mile Ranch. Le jus de légumes et les biscuits soda avalés à ce moment, étaient rendus bien loin sans pour autant que mon estomac ne réclame autre nourriture. Je savais que je devais quand même y voir.

Installée au Bookside Site Camping, je retournai en voiture au Liquor Store de la place. J’avais besoin de relaxer en buvant une bonne bière bien froide. Comme se devait d’être les vacances dans « mon livre à moi »…

Plus tard…

… Assise sur la chaise à l’effigie du Canada, une Grolsch tiédasse entre les mains, sous un 33degrés à l’ombre (la place où je suis, est considérée comme un désert et il y a peu d’arbres aux alentours), je laissai courir ma plume jusqu’à ce qu’elle s’essouffle suffisamment pour que je puisse ensuite, prendre un peu de repos.

Des bruits de moteur, le roulement des voitures sur la 97, les criquets, le vol d’oiseaux de tous acabits et de tous chants, l’odeur des feux de camp ainsi que… un Homme (mon voisin d’en face), grisonnant, lisant, seul avec son cabot, étaient ce qui formaient mon environnement.

Enfin, là, à ce moment, je pus tourner la clé à « off ».

À ce jour, j’avais roulé 4 402km… »
"Lac du 108 Mile", BC, juin 2015


"Désertique", Cache Creek, BC, juin 2015

"Paysage sur la TC1", BC, juin  2015

Commentaires

Sally Fée a dit…
J'adore cette cabane en rondins! En plein mon genre!

:O)
Pourquoi ça ne me surprend pas, ma Bonne Fée???...
;-)
Zoreilles a dit…
Ce camp ancien est d'une telle beauté avec son toit qui pousse, il me semble que ça illustre bien ton état d'âme à ce moment-ci du voyage. Ça fait image pour illustrer l'émerveillement et la solitude.

C'est sûrement une « relique » de la ruée vers l'or!
Quelque chose du genre Zoreilles. Un site historique, je ne me souviens plus trop de l'histoire mais sur la route des "milles". Une halte pour les explorateurs ou travailleurs...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)