Passer au contenu principal

« La Vie, ce n’est pas seulement…



… respirer, c’est avoir le souffle coupé. » (Alfred Hitchcock)
 
Retour sur le 9 juin
Jasper Park, Alb – Prince George, BC (395 km)

«... Quel bonheur, quel merveilleux instant, quand, alors qu’une odeur de café chatouillait mes sens, le soleil s’est levé, éclaboussant la montagne rocheuse droit devant. Éblouissant!

Que pouvais-je demander de plus, que de déguster mon huitième plat de gruau-granola-noix-raisins-lait-en-poudre, sous le regard d’un joyeux Galarneau et du bruit rassurant des rapides de la Snaring River? Longue question sans autre réponse que : « Rien, pour le moment présent…. »

Je me disais qu’il fallait être un peu poète ou un peu timbrée pour venir se planter ainsi, le Temps d’une nuit, au milieu de ces impressionnantes montagnes. Je crois être, sans gêne, un heureux mélange des deux…

Avant de quitter le camping, je suis allée saluer mes Beaux Jeunes. Spontanément, j’ai extirpé le panier de produits abitibiens que j’avais préparé en surplus et leur ai offert. Je me trouvais drôle de semer un peu de l’Abitibi-Témiscamingue dans le Parc de Jasper.

Gabrielle, aussi naturellement, jetant préalablement un œil à son chum, s’est dirigée vers leur voiture pour en sortir un joli petit bracelet aux mailles entrelacées. Fabriqué deux jours plus tôt par Maxime, les mailles s’accrochaient continuellement à sa longue chevelure. Elle m’a regardée en disant : « Je te le donne. Avec tes cheveux courts, tu n’auras pas de problème. »

Quel beau moment! Je lui promis de le porter tout au long de mon voyage. (ce que je fis…)

Je m’arrête dans le village de Jasper pour faire le plein. Wow! Quel beau village! En silence, je me promets d’y revenir un jour pour y marcher les sentiers et y vivre la Vie « jaspérienne »!...

En chemin, je croise une mère ourse et ses deux petits. Je prends le Temps de les photographier, sans savoir ce que ça donnera. Je dois demeurer constamment alerte et concentrée sur la route. Une faune hétéroclite y fourmille…

À moins de cinquante kilomètres de Prince George, but ultime de ce « road trip », je m’arrête pour casser la croûte sur le bord d’une rivière. J’y trouve quelques pierres à vœux que je prends soin de ramasser pour ma Jeune Sœur Chérie, mon Tendre Neveu et mon Énergique Filleule. En souvenir…

… Je suis attablée au Nancy O’s à Prince George. C’est le Temps de relaxer et de dîner. Ce sont des Américains, croisés sur le trottoir qui m’ont suggéré l’endroit. Je les avais interpellés, les pensant des locaux, concernant la vingtaine de cyclistes qui venaient de partir devant nous. En jasant, j’ai su qu’ils allaient vers l’Alaska. Les Américains, pas les cyclistes! Concernant ces derniers, je n’ai pas connu la raison de l’évènement…

J’ai commandé un plat dont je n’ai aucune espèce d’idée de ce que je mangerai. Mais la Jeune Fille m’a dit que ce serait « good ». Avec un verre de pinot gris, ça devrait aller. 

C’est bon d’entendre du bruit, de sentir l’odeur de la bouffe qui mitonne. La place est un beau vieux Pub. C’est chouette. Je pense aux amours qui naissent, qui s’éteignent ou se mitigent dans ce genre d’endroit…

Je repense aussi à l’échange fait ce matin avec Maxime et Gabrielle, ces voisins qui l’ont été trop peu longtemps. À leurs yeux grands d’étonnement quand je leur ai sorti le panier en osier rempli de victuailles. « Des gâteries pour l’été » que je leur ai dit. Maxime est demeuré bouche bée…

Bonne nouvelle aussi : j’ai un endroit où dormir à Mascouche sur le chemin du retour, chez ma Cousine Job. Ce sera de belles retrouvailles après plus de vingt-cinq années sans se voir.

J’espère donc ne plus avoir à sortir la tente à partir de Hamilton, ville où je passerai deux nuitées chez Cousine Caf. Si tout se passe comme prévu, je  m’enligne pour « couchsurfer» toute la dernière semaine du voyage. « Nice »! 

p.s. Faut que je vous livre un secret de Vie : j’haïs manger du poulet au resto! Je suis incapable de ne pas utiliser mes doigts qui viennent « tous beurrés » de sauce… 

… Et qu’elle soit au bourbon ou non, j’haïs ça pareil!... »
"Welcome to BC", juin 2015

"Quand la nature se marie", BC, juin 2015

"Il fut un Temps", BC, juin 2015

"Majestueuses Rocheuses", juin 2015

Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah que je suis contente, « on » a revu nos deux jeunes! Quel beau cadeau tu leur as fait, ils ne t'oublieront jamais été auront pour toujours un attachement à l'Abitibi-Témiscamingue.

Tes photos sont magnifiques, je clique sur chacune pour les voir de plus près.
Contente que mes mots (et les photos) arrivent à te faire voyager aussi.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)