Passer au contenu principal

Rencontres fortuites



Depuis déjà plus de quatre semaines, j’arpente la Première avenue, la principale rue, la rue des magasins, comme je me plais à l’appeler. Quotidiennement. Je renoue avec ma ville, son centre-ville. Au fil des marches, je fais des rencontres.
  
Fortuites…

Je me rappelle spontanément les prénoms de la plupart des gens. En particulier ceux de Pikogan. Sans m’expliquer pourquoi. À part le fait que je les aime d’amour de sang.  

Ça se dit ça?...

Mardi, en sortant du Signet, j’ai rencontré Monsieur Léo. Il a piloté pour mon père il y a de cela une quarantaine d’années. Toujours le même préambule : « Tiens, es-tu revenue pour de bon là? » Pour eux, Algonquins de souche, je m’amuse à leur dire que j’ai travaillé plus longtemps dans leur communauté que je ne l’ai fait chez les Inuits. On dirait qu’ils en retirent une certaine fierté.
 
J’ai revu au même moment, l’un des partenaires de ski de fond de Papa Fitzsou (vous ai-je déjà dit que ce dernier avait skié assidûment ses 10 kilomètres et plus quotidiennement jusqu’à l’âge de 80 ans?...). Monsieur T m’avoua qu’il avait abandonné le ski, il y avait une dizaine d’années à cause d’un problème de genoux. Mais j’ai quand même eu droit à un baiser sur la joue!!!

Toujours le même jour, en début de soirée, je revoyais Amie-Consœur-de-Cegep G, à un tournant de l’immense édifice où est hébergé Papa Fitz. Une heure de jase plus tard, on se laissait, comme nous nous étions retrouvées après toutes ces années. Heureuses…

Ce midi, tout à fait par hasard et à la toute fin d’un repas partagé sur invitation de mon Amie Tweety, j’ai revu les « Collègues-du-Temps-Retrouvé-du-CLSC » (clin d’œil à ma Bonne Fée!!!), Amies retraitées avec qui je partageais le dîner mensuel alors que j’étais toujours en poste au CLSC. Maintenant je pourrai joindre ma tête grisonnante à leur débordante sagesse…  

Je serai au prochain mes Amies...

Depuis peu, je suis devenue membre à part entière du Comité des Résidents du CHH (Centre d’hébergement Harricana) pendant lequel je côtoie, outre la présidente Tweety, deux Anciens Collègues du Centre Normand (Centre de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes). Paradoxalement, ça me fait une étrange cure de rajeunissement! C’était quand même dans les années ‘80!!!!

Et pour en finir avec ce billet « Rencontres fortuites » (qui elles, ne sont pas à la veille de finir, j’en suis certaine), cet après-midi, après la réunion, ce fut au tour de Amie-Consœur-de-Cegep J de croiser ma route. Nous avons été comparses du temps où les professeurs en nursing du Collège de l’Abitibi-Témiscamingue (comme on l’appelait dans le temps), se dévouaient corps et âmes pour nous inculquer les notions qui feraient de nous, les bonnes infirmières que nous sommes devenues.

Tout ça pour dire…

… que le Temps a passé mais les gens ici, sont restés les mêmes!...

« Dans ma p’tite ville on était juste… », Amos, 1er novembre 2014

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)