Passer au contenu principal

Changer de livre (et non seulement tourner la page)



L’expression ne venait pas de moi. J’avais lu ça quelque part sur FB. J’avais aimé. Parce que dans le moment présent, c’était plus que vrai en ce qui me concernait.
 
Je me retrouvais, à quelques pages près, à la fin du dernier chapitre d’un livre débuté en 2009, après que j’eusse tourné la dernière page de celui commencé en 1984… 

Ça en fait des mèches de temps ça!

Je faisais face à une autre période de ma vie, où je dénudais mes alentours afin de laisser place au renouveau. Comme si à faire le tri, regarder chaque souvenir avec les yeux d’un adieu, pouvait me faire avancer plus facilement vers l’inconnu. Une fois de plus, je faisais l’exercice. Une fois de plus, je me dirigeais vers une séparation

Les jours s’écoulaient à une vitesse folle. Je ne trouvais plus le temps d’écrire, à peine le temps de réfléchir. Je n’étais pas angoissée, juste un peu effrayée face à tous ces évènements à venir dont je ne contrôlerais que dalle. Je devrais vivre et laisser vivre. 

Me laisser vivre…

J’écris en paraboles, parce que je ne suis pas prête à coucher, noir sur blanc, la fin de l’énigme. Mais ça ne saurait tarder… Promis…

En attendant, du haut du Moyen-Nord Québécois, je vous envoie idée de paysage qui s’offre de plus en plus et même déjà presque plus, à nous. Les jaunes perdent tranquillement leur éclat, signe qu’ils s’en vont, eux aussi, tranquillement vers une autre vie.

Voilà pour les nouvelles en ce dimanche matin, où la température devrait en mettre plein la vue en battant des records dans cette région dénudée d’arbres, mais tellement, tellement remplie d’amitiés…
"Jaunures", Kuujjuaq, septembre 2014

Commentaires

Le factotum a dit…
Profitez bien de ces dernières couleurs et de cette odeur particulière du terroir qu'on ne retrouve pas chez moi.
Je l'ai fait M.Le Factotum, suis sortie marcher sur la colline séparant Fairfiew et Nuvuuk Bay. IL faisait un temps magnifique et un beau 17degrés!!
;-)
Zoreilles a dit…
Les couleurs de ta photo sont vraiment exceptionnelles.

J'ai été heureuse de lire ton état d'âme de ce dimanche...
Zoreilles, c'était particulier d'être assise là, sur le bord de la rivière, à penser que c'était l'une des dernières fois...
Comme lorsque on lit un bon livre et qu'on voudrait "étirer" la fin...
Mais bon... je suis ouverte à d'autres aventures aussi alors...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)